"Esmeralda"
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui nous découvrons la marque Trinidad et son esmeralda.
Description:
Cape : Habano (Vuelta Abajo)
Sous-cape : Habano (Vuelta Abajo)
Tripe : Habano (Vuelta Abajo)
Trinidad :
Fondée en 1969 au cœur de la Vuelta Abajo, cette marque fut créée exclusivement pour les hôtes du Minrex (ministère des relations extérieures). Un seul cigare était alors produit à l’image du lanceros de Cohiba (cigare préféré de Fidel Castro), le Fundadores.
Lorsque vingt ans plus tard le « Fundadores Trinidad » est commercialisé, le public l’apprécie de façon modérée. De diamètre imposant, aux arômes plus fins et à un prix élevé, il ne convainc pas le public, amateur à cette époque de modules plus courts et rassasiants.
En 2004 une décision est prise, dynamiser la marque en proposant plus de cigares à la liga renforcée. Trois modules voient le jour :
Coloniales
Reyes
Robusto Extra
Deux éditions limitées sortent aussi : Short robusto T et Robusto T
Malgré toutes ces tentatives, la marque ne décolle pas et décide d’arrêter le Robusto Extra et le fameux Robusto T. Les cigares trouvent pourtant un public d’amateurs avertis et ce dernier reste encore aujourd’hui dans toutes les mémoires.
De 2010 à 2019 la marque reprend un peu du poil de la bête et plusieurs modules sortent dont le Vigia en short robusto qui rencontrera les faveurs du public et de la presse.
C'est ainsi que pour leur 50ème anniversaire, Trinidad décide de lancer trois nouvelles vitoles permanente.
La gamme actuelle étant :
Fundadores
Vigia
Esmeralda
Media Luna
Topes
+ éditions limitées et casa d’el habano
Il faut toujours profiter lorsque la luminosité est parfaite ...
Avec sa tête coiffée en queue de cochon, sa construction sublime et sa cape bien grasse, on ne peut pas rester indifférent au regard de ce cigare.
Au nez et à cru ce cigare dégage des notes douces de bois précieux. On retrouve la patte trinidad et on n'a qu'une envie, déguster...
Les premières bouffées sont amples et généreuses. Les arômes de bois précieux et café crème sont les maître mots de ce premier tiers. La dégustation se fait sans accros, un beau tirage et une fumée souple m'accompagnent lors de cette belle après-midi ensoleillée.
Le deuxième tiers nous apporte des arômes de fruits secs très plaisants et ajoute quelques épices au registre très gourmand de ce cigare. La puissance augmente de façon équilibrée, la fumée reste ample et savoureuse, que du bonheur.
Le troisième tiers reste similaire avec plus de noix et noisettes. Il ne dérange pas et après un léger dégazage, le cigare reprend de l'ampleur et se laisse fumer jusqu'au bout des doigts.
En résumé:
Voilà une belle proposition de la part de Trinidad. Un beau et grand cigare, bien roulé et constant au niveau du goût. Je le réserve aux belles occasions et quelques mois en cave lui feront du bien. On retrouve enfin un bon Havane sans problème de tirage, on peut juste lui reprocher un peu de linéarité mais c'est tout !
Une vitole de grande classe...
Bubu.
Fumer peut nuire à votre santé
Comments