top of page
Photo du rédacteurRixencave null

The Macallan

"Edition n°6"


Dégustation du jour :

Macallan édition n°6

Description:

Région : Ecosse (highland)

Abv : 48,6°

Age : non

Fût : 5 fûts différents (voir plus bas dans l'article)


Bonjour à toutes et à tous, c'est avec un grand plaisir que je vous fais partager ce moment entre une distillerie mythique et vous chers lecteurs!


The Macallan:


Impossible de parcourir le monde du whisky sans connaître cette marque tellement elle fait rêver avec ses bouteilles hors de prix. Une 1926 est d'ailleurs partie aux enchères pour la modique somme de 1,7 millions d'euros… Rien que ça !


Fondée en 1824 par Alexander Reid, le nom "Macallan" provient du nom Maghellan», venant du mot gaulois «magh», qui signifie sol fertile, et d'«Ellan», du moine St Fillan, étroitement lié à l'église qui se trouvait dans le parc de The Macallan Estate jusqu'en 1400.(src: themacallan)


Le style de cette distillerie repose sur plusieurs facteurs :

  • Premièrement leurs alambics. Ils font partie des plus petits du speyside et de ce fait ont une surface de contact plus importante. Cela contribue à la concentration du distillat et à la formation d'arômes riches & fruités.


  • Deuxièmement la distillation. Comme vous le savez lorsqu'un alcool est distillé, on sépare plusieurs parties : la tête, le cœur et la queue pour ne garder que le cœur qui est le produit le plus parfait. Chez Macallan, ils ne gardent que 16% de l'alcool distillé ce qui en fait un produit d'exception.


  • Troisièmement, les fûts. Macallan a acquis plusieurs tonnelleries et notamment une à Jerez réputée pour ses fûts de sherry. Le contrôle du bois, du bousinage et des maturations font de la distillerie une des plus réputées au monde à ce niveau là.

Macallan, LA marque où le fil rouge se définit par le passage en fût de sherry...


Revenons-y justement à nos fûts. Pour cette édition n°6, pas moins de cinq types sont utilisés (voir 2 photos ci-dessus). C'est ce qui donne aussi ce caractère si spécial à ce whisky.

Une partie pour la couleur et la puissance aromatique et l'autre pour la délicatesse et la complexité des arômes… Superbe !


Cette édition conclut une série de 6 bouteilles chacune limitée, et avec sa propre signature couleur et aromatique. Cette dernière édition est un hommage à la rivière Spey (d'où la couleur bleue) et a aussi un but caritatif car une partie des bénéfices de Macallan vient en aide pour la sauvegarde des saumons d'Atlantique.


dégustation :

  • Couleur:

Ambre légèrement brune.

  • Nez

Assez charmeur, on sent des notes de fruits secs, bois, sherry et caramel.

  • Bouche:

Une certaine puissance, mais bien maîtrisée. On sent des fruits confits, pâte d'amande, caramel. Quelques notes poivrées, torréfiées, presque chocolat…

En résumé:


Voilà donc le dernier né de cette série limitée et pas des moindres ! Gourmand et réconfortant, ce whisky développe de très beaux arômes riches et puissants. Il ravira les amateurs de whisky au coin du feu avec ses arômes de fruits secs et pâtissiers. Une belle bouteille à s'offrir ou offrir pour cette fin d'année.


The Macallan, intemporel…


Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération… Bubu.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page