top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Sausage tree

"Pure irish vodka"


Dégustation du jour :

"Sausage Tree"

Description:

Région : Irlande

Abv : 43°

Age : non

Fût : non











Bonjour à toutes et à tous et bienvenues dans le monde si redouté de la Vodka !


Au cœur d'une guerre d'appropriation, la vodka est consommée en Europe de l’Est dès le 15e siècle. Alcool fort et peu recommandé à cette époque, ce n’est qu’à partir des années 1930 qu’elle sera exportée mondialement suite à la démocratisation de l’alambic à colonne.


Beaucoup de pays de l'Est se disputent l'invention de la vodka mais si on prend l'histoire au mot, ce sont les Arabes qui en seraient à l'origine.

Et oui ! S’inspirant des travaux sur la distillation du monde arabe, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.


Jusqu’en 1751, le mot Vodka n'existe pas et elle est alors appelée « Vin de Pain » puisque c’est un alcool à base d’alcool de céréales.

Le nom Vodka (Boда) a été donné par l’impératrice Elizaveta Petrovna et signifie "petite eau".


Mendeleïev apporta sa pierre à l'édifice en publiant ses travaux et ainsi la recette parfaite de quantité en volume alcoolique : 60% d’eau et 40% d’alcool.


La vodka se répand petit à petit en Russie à partir de 1895 et efface les productions d' eau-de-vie de seigle, jusqu’alors distillées en alambic à repasse.


Ensuite, vers 1950 elle se répandra en Europe de l’Ouest et les États-Unis pour devenir un classique du « back bar ».

Nature has no place for the weak!

Notre vodka à été crée par PJ Rigney de Drumshanbo qui, après de nombreux voyages autour du monde et notamment en Seregenti (parc national qui traverse la Tanzanie et le Kenya), ramena une plante et une idée de recette pour sa vodka.


En Afrique:

Il ramena la plante "Sausage Tree" littéralement l'arbre à saucisse. C'est un arbre qui possède des grosses fleurs campanulées à 5 pétales émettant de nuit une odeur nauséabonde qui imitent un fruit flétri. Leur odeur attire des chauve-souris qui les pollinisent. Ensuite, pousse un fruit connu pour ses pouvoirs curatifs et purificateurs.


En Irlande:

Il prit les orties irlandaises sauvages de Drumshanbo. Bien qu'elles puissent piquer, Rigney a recherché leurs pouvoirs de purification réputés.


A la "The Shed Distillery", il distille le tout lentement en y ajoutant du grain irlandais et on obtient une vodka pure au goût si particulier.


L'emblème de la vodka inspire beaucoup PJ Rigney:

"Aussi connu sous le nom de ratel du Cap, le blaireau du miel est considéré comme l'une des créatures les plus résistantes du règne animal. Connus pour leur force, leur férocité et leur résilience, ces petits mammifères sont connus pour combattre les cobras venimeux et les troupes de lions. Ces créatures coriaces se nourrissent d'abeilles charpentières, qui se terrent profondément dans l'écorce de l'arbre à saucisses. Pour survivre, le blaireau domestique endurcit de ses piqûres, combat tout ennemi qui s'introduit sur son territoire. Cette créature est la représentation d'un des mantras de PJ Rigney selon lequel la nature n'a pas de place pour la faiblesse" (src:www.sausagetreevodka.com)

Nous voici donc arrivés à la dégustation de ce fameux breuvage, le voyage sera-t-il au rendez-vous, réponse tout de suite…


dégustation :

  • Couleur:

Au vue de la transparence parfaite de la vodka, il me semblait peu pertinent de vous mettre une photo, mais sachez qu'elle a l'apparence de l'eau.

  • Nez

Difficile à décrire, il paraît doux et herbacé. Quelques notes de poivre blanc.

  • Bouche:

Etonnante, celle-ci commence par des notes fruitées et douces. Presque sur de l'amande amère, elle reste néanmoins puissante. Beaucoup de rondeur, je ne peux affirmer qu'elle goûte exactement ses ingrédients car je n'ai jamais senti ou dégusté de "sausage tree", mais il se dégage de cette vodka une originalité gustative non discutable.

En résumé:


Une très belle vodka qui reconciliera ceux d'entres vous pour qui ce spiritueux est synonyme uniquement de cocktails ou de mauvais lendemain de veille. Je vous conseille de déguster cette vodka sans glace et sortie du frigo. Elle vous apportera de la rondeur, de la chaleur et quelques arômes délicats en bouche. Sur un tarama caviar, des poissons gras ou plus audacieux sur un plateau de fruits de mer, les épicuriens sauront sublimer un moment...


N'ayez pas peur, on n'a pas de place pour les faibles !


Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...

Bubu.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page