"Vignes Blanches"
Description :
Région : Bourgogne
Cépage: 100% Chardonnay
Elevage : 20% en fût et ensuite cuve inox
Millésime : 2017
Potentiel de vieillissement : 10 à 15 ans
Description du millésime (par R.V.F):
De très bon niveau, 2017 ne présente pas l’homogénéité des 2015 ou des 2016 rescapés. Mais ces vins expressifs et classiques se montreront très plaisants dès leur jeunesse.
Les gelées de printemps ont surtout frappé le Chablisien et la Côte chalonnaise. Ce vignoble a également été touché par la grêle en juillet. Le millésime se signale par sa précocité, en raison d’un été sec et chaud, sans stress hydrique néanmoins.
Enfin, le Mâconnais, où les pouilly-fuissé se classent en tête, livre un millésime grandiose. Loin du caractère solaire des 2015, les vins offrent densité et richesse en bouche. Ils arborent la fraîcheur des 2016, et nous réjouissent par leurs belles acidités.
Créé en 2007 par Fabien Duperray, le domaine Desjourney étonne par son excellence et l'originalité des vins.
Après avoir navigué longtemps en Bourgogne, Fabien Duperray acquiert des parcelles dans le beaujolais et forge sa réputation bien trempée.
Avec détermination, il sort chaque nouvelle année des vins de plus en plus aboutis et hors normes. Nous reviendrons sur l'aventure "Beaujolaise" dans un article prochainement !
Mais revenons-en au fondement de son expérience en Bourgogne. Quatrième millésime sorti jusqu'à aujourd'hui sur l'appellation Pouilly-Fuissé, Monsieur Duperray explique qu'il recherche des vins purs et riches sans toutefois apporter trop de volume alcoolique.
Le domaine est travaillé en biodynamie et vendange manuelle, ce qui donne de très jolis vins. Peu connu du grand public, ce domaine côtoie les plus belles tables étoilées et gastronomiques.
"Le ciel pour seule limite..."
C'est au moment de quitter un de mes cavistes préférés que je suis tombé sur la gamme de bourgogne "Desjourney".
Juste avant de partir après quelques emplettes, mon caviste me dit :
- "Ah oui j'oubliais ! Le représentant du domaine Desjourney est passé et dû au Covid-19, il lui reste quelques cartons qui ne sont pas partis dans ses clients restaurateurs. Tu veux essayer?!"
-J'ai tout de suite répondu: "mets moi en une de chaque et on va goûter ça !"
Et c'est ainsi que nous débuterons notre dégustation...
A l’œil ce vin est jaune, légèrement or avec quelques reflets verts.
Au nez, l'expression est immédiate. De belles notes de fleurs blanches et pêche de vigne se font sentir ainsi qu'une certaine fraîcheur.
En bouche, c'est un beau « gras » et une belle acidité qui vous accueillent. Rond, ce vin est doté d’un fruit élégant qui, déjà, fait sentir un beau potentiel de vieillissement. Quelques notes miellées ou cire d’abeille nous donnent un avant goût de son bouquet d’ici quelques années. Déjà très bon aujourd'hui, il offre un parfum citronné et floral qui ravira les amateurs de grand vins dotés de fraîcheur.
En résumé:
Un vin taillé pour la garde mais déjà excellent aujourd'hui. Accordez le avec une foie-gras ou une pasta al tartufo et vous sublimerez un moment d'exception. Laissez le en cave et dégustez le autour d'une sole, d'une pintade en sauce ou simplement avec des amis et la quiétude d'une fin de soirée...
Comme inscrit sur la bouteille, on atteint presque les nuages !
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comments