top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Plasencia

"Reserva original"

Bonjour à toutes et tous,


Aujourd'hui nous dégustons le modèle robusto de la gamme Reserva Original.


Description:


Cape : Nicaragua

Sous-cape : Nicaragua

Tripe : Nicaragua


La marque Plasencia:


Comme presque toute marque de cigare respectée, notre histoire commence à Cuba. Au 19ème siècle la première génération fonde la ferme et commence à produire du tabac dans la région de Vuelta Abajo.


Dans les années 1920, la troisième génération fonde "Hijos de Sixto Plasencia» (les fils de Sixto Plasencia) et se met à exporter dans le monde entier.

Malheureusement, sur leur passage se trouve un certain Fidel Castro et comme bon nombre de ses concurrents, ils se voient confisquer leur ferme lors de la révolution...

"Viva la revolución !"

Fuyant au Mexique, c'est au Nicaragua qu'ils s'installeront pour reprendre la production et en 1965 de nouvelles graines de tabacs y sont replantées. Mais lors de la crise Sandiniste en 1978 l'histoire se répète et leur plantation est incendiée, forçant la famille à fuir au Honduras...

En 1986 et toujours au Honduras, la quatrième génération prend place et Néstor Plasencia s'occupe désormais des affaires. Produisant plus d' un million de cigares par an, c'est surtout en tant que sous-traitant pour d'autres marques que la famille Plasencia forge sa réputation dans le secteur.


En 1990 c'est avec beaucoup de joie qu'elle peut enfin renter au Nicaragua. Poussant le rêve encore plus loin, la fabrication de cigares passe d' 1 million à 33 millions !


10 ans plus tard et un nouveau millénaire, 30 marques leur font désormais confiance. En 2015 Plasencia est devenue le plus grand producteur de tabac au monde avec plus de 6 000 employés, 4 usines et 8 plantations au Honduras et au Nicaragua, produisant 40 millions de cigares par an.


Et nous arrivons vers la fin de notre voyage, en 2017 la cinquième génération crée la marque officielle "Plasencia Cigars" et sort les séries : Alma, Reserva Original et Cosecha 146.

Attardons nous maintenant sur notre beau robusto. Fabriqué à partir d'une sélection des meilleurs tabacs de leur plantation au Nicaragua, ce module se pare d'une très belle cape colorado. Parfaitement roulé et enveloppé d'une bague élégante, il est séduisant et appelle tout de suite à la dégustation.


Dégustation:


Au nez et a cru on retrouve un profil assez sucré et flatteur : cèdre, cacao, bois laqué, note de caramel. Il faut avouer que ce registre fait saliver...


Dès l'allumage, la fumée se fait ample et douce. Les arômes sont faits de notes de noix, de fruits et de caramel. Un premier tiers des plus gourmand!


Le deuxième tiers ne change pas beaucoup si ce n'est que la puissance augmente et la dégustation s'en voit enrichie et plus délicieuse que jamais.


Le troisième tiers ne se réinvente pas mais donne au dégustateur un plaisir sans compromis ni grande amertume. Un bon point car bon nombre de débutants ne supporte pas toujours cette concentration en fin de dégustation.

En résumé:


Un cigare sans prétention et harmonieux, tant par sa construction que par son registre aromatique. Il développe une partition sans faute et sera un ami des amateurs et confirmés. Je le conseillerai en "apéritif" ou pour quelques après-midi entre amis. Plasencia nous fait plaisir aux papilles avec ses notes pleines de gourmandise et de douceur.


Un vitole pur plaisir !

Bubu



Fumer peut nuire à votre santé.




47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


התגובות הושבתו לפוסט הזה.
bottom of page