top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Old fashioned

"Découvrez la légende"






























Bonjour à toutes et tous,


Qui dit nouvelle année dit nouvelles idées ! On commence donc avec cette nouvelle section "Cocktails" dont le but est de vous emmener avec moi découvrir ces grands classiques.


J'espère que cela vous permettra d'associer vos spiritueux et de les redécouvrir sous un autre angle, délicieux à n'en pas douter...


L'histoire :


Ce cocktail est sans nul doute l'un des plus populaire et des plus emblématique, car il incarne l'essence même de cette technique. Mélanger un alcool avec du sucre, du bitter et de l'eau (à la base). Au 19è siècle, il est populaire de mélanger un alcool, une liqueur ou autre spiritueux avec ces mêmes ingrédients.


L'invention des cocktails a plusieurs origines et sources que chacun choisira : le gin & tonic en Angleterre fut par exemple l'un des précurseur, mais on peut souligner que lors de la prohibition aux Etats-Unis dans les années1920, ils ont étés vulgarisés.

Du fait d'alcools de piètre qualité, ceux-ci étaient souvent mélangés à des jus de fruits afin de masquer le goût de l'alcool et s'éviter une amende lors d'un contrôle, l'utilité du cocktail avait donc toute son importance.


L'origine du nom de notre breuvage du jour vient simplement du fait que les premières boissons dites Cocktails sont apparues aux alentours des années 1800 et que lors de la deuxième moitié du 19è siècle, ce mélange d'alcool et de bitter, est revenu à la mode d'où le nom "Old fashioned" (comprenez : à l'ancienne).


Ce cocktail tel qu'on le connait aujourd'hui viendrait d'un bartender à Louisville qui, lors d'une soirée, imagina un cocktail signature en hommage au géant de l’industrie (James E. Pepper) propriétaire du "Bourbon 1776 James E. Pepper"

Ingrédients:


Recette originale :

5cl bourbon

1 morceau de sucre imbibé d'angostura bitter

Glaçons (calibre assez gros)

Un zeste d'orange

Allongé avec quelques centilitres de soda water


Recette Becurian:

6 cl de Maker's Mark

2cl de sirop de sucre de canne

3 dash d'Angostura Bitter

Un beau zeste d'orange bio



Préparation :

  1. Mettre 3-4 glaçons dans votre verre (type whisky) et ajoutez l'Angostura Bitter.

  2. Ajoutez le sucre et le bourbon.

  3. Mélangez à la cuillère à mélange pendant au moins 30 secondes.

  4. Prendre le zeste d'orange, le tordre au dessus du verre afin de libérer l'essence d'orange et ensuite passez le légèrement sur les bords du verre afin de les parfumer.

  5. Déposez le zeste dans le verre et servez!

* variante: vous pouvez mettre deux cerises marasquin sur une pique à cocktail afin de donner une touche fruitée lors de la fin de dégustation



Le mot de la fin:

Un cocktail à déguster à l'apéritif, en fin de soirée accompagné d'un bon cigare ou encore seul au coin du feu. Mais le mieux sera de le commander (dans un futur proche je l'espère) à un barman et lui donner votre recette afin qu'il vous fasse un Becurian Old Fashioned ...


Pour oublier 2020 ou faire découvrir le whisky aux réfractaires!








Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération.

Bubu.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page