top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Oban distiller edition

"2019"


Bonjour à toutes et tous,

Dégustation du jour :

Oban Distiller Edition 2019

Description:


Région : Ecosse Highlands

Abv : 43°°

Age : 14 ans, distillé en 2005 et embouteillé en 2019

Fût : bourbon et une deuxième maturation en fût sherry Montilla Fino






La distillerie d'Oban est une petite distillerie chargée d'histoire, fondée en 1794 par les frères Stevenson elle produit peu de whiskys mais au caractère toujours reconnaissable.


Le nom Oban vient du gaélique "An Ob" qui signifie littéralement "Petite baie", d'ailleurs le site de la distillerie se trouve proche de vestiges datant de la préhistoire...


Effectivement lors des travaux d'agrandissement en 1880, les ouvriers tombèrent sur une grotte restée intacte pendant des milliers d'années. A l'intérieur de celle-ci on découvrit des reste d'humains ainsi que leurs outils datant de 45.000 ans avant J-C !

Plusieurs artefacts décrivent la région comme une plaque tournante du néolithique...

Plus tard au VIè siècle, la région redeviendra un bastion important du royaume de Dalriata "royaume des Scotie" berceau du futur royaume d'Ecosse.


Mais revenons-en à notre Distiller Edition et ce que cela représente pour Diageo (premier importateur d'alcool au monde).


Ces éditions annuelles se composent de leurs Classics Malts, à savoir :

  • Dalwhinnie

  • Caol Ila

  • Cragganmore

  • Lagavulin

  • Oban

  • Talisker

Revisités par une deuxième maturation en fût propres à chacun, notre édition quant à elle a subit un passage en fût de Sherry. Cette finition apporte plus de gourmandise et de profondeur à ce whisky comme nous le verrons lors de la dégustation.


Depuis 1997 date de la première Distiller Edition d'Oban, celui-ci est renouvelé chaque année et le succès est toujours au rendez-vous. Il gagnera notamment l'International World Spirit Compétition en 2002 et la San Francisco World Compétition en 2008.


dégustation :

  • Couleur:

Orangée aux reflets ambrés.

  • Nez:

On nage littéralement entre iode et fruits, des zestes d’oranges se marient aux notes maltées soutenues par celle du sherry.

  • Bouche:

Explosive et fruitée, on se trouve en présence de beaucoup de gourmandise, des notes de panettone, fruits confits. Une légère note iodée et une très belle longueur en bouche.





En résumé :


Un whisky qui tient ses promesses, puissant et complexe à la fois il ravira les amateurs de gourmandise et ceux recherchant un côté réconfortant. Comparé à son homologue le 14 ans classique, cette deuxième maturation apporte beaucoup plus de richesse et donne à la dégustation un plaisir extrême. Pour ceux qui ne connaissent pas cette distillerie, c'est une belle entrée en matière.


Un whisky à avoir dans son bar, absolument...!

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...


Bubu.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page