top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Mortlach 16ans

"The beast of Dufftown"



Bonjour à toutes et tous,


Dégustation du jour :



"Mortlach 16"



Description:


Région : Speyside

Abv : 43.4°

Age : 16 ans

Fût : 100% Ex Sherry


Aujourd'hui on se penche sur une bête féroce : La distillerie de Mortlach.


Elle prend source en 1823 lors de la baisse des accises sur l’alcool, James Findlater décide de fonder la première distillerie de Dufftown.

C’est ici que démarre le calvaire de cette maison, une succession d’activités et d’arrêts avec des changements de propriétaires. Cela durera de 1831 à 1853 où finalement, Goerge Cowie géomètre des chemins de fer, rachètera l’ensemble des infrastructures.


C’est avec beaucoup d’énergie que celui-ci pousse Mortlach vers le succès et développe la marque petit à petit. En 1869 ils exportent vers la Chine, l’inde et bien d’autres. La distillerie a trouvé son propriétaire, enfin…

Très art déco la forme de cette bouteille...

Lors de son décès en 1896, il lègue à son fils Alexander alors médecin, un beau patrimoine.

Celui-ci augmente le nombre d'alambics, passant de 4 à 6. Et en même temps, invente le procédé qui les propulsera définitivement vers la réussite : La distillation 2.81.


Procédé compliqué à expliquer et, pour ne pas être ennuyeux, en voici les grandes lignes :


Pour produire leur whisky, ils utilisent six alambics travaillant par paires, desquels ils vont blender les distillats pour obtenir Morlach.


La distillation écossaise fonctionne sur le principe de la double distillation :

La fermentation pour obtenir le wash (sorte de bière) qui va être distillée une première fois pour obtenir les low wines. Qui sont ensuite distillés à leur tour pour obtenir un alcool qui devra maturer en barrique 3 ans pour devenir un whisky.


Chez Mortlach, ils utilisent deux alambics travaillant par paires. De ces deux alambics, ils vont retirer ou non des parties appelées têtes* et queues* et vont les distiller non pas deux fois, mais 2,81 fois.

On peut expliquer ceci plus simplement en schématisant les passages de l’alcool de l’alambic 1 à l’alambic 2 et que le maître distillateur va opérer une coupe juste avant la finalisation d’un 3ème passage et cela a été calculé à une valeur de 2,81.

Et c'est donc ici que l'on se dirige vers la dégustation...

Notre whisky à passé 16 ans en fût ex sherry et on peut en déduire qu'il sera mature et gourmand.

Initialement lancé en 1992, le 16 ans d'âge fait ici peau neuve dans une nouvelle bouteille de 70cl pour notre plus grand plaisir !


dégustation :

  • Couleur:

Brun caramel aux reflets rouges.

  • Nez:

De belles notes maltées, le sherry est là toute en subtilité sous forme d'arômes pâtissiers et compotés.

  • Bouche:

Soyeuse et ample, elle réchauffe le palais. Le sherry se présente d'abord, ensuite le côté malté et épicé prend le dessus. Gourmande, la bouche révèle avec brio les années et l'ABV* ne dérange pas du tout. Amandes, tarte au pomme et pain d'épices finissent de nous convaincre...



En résumé:


Une bête qui cache un cœur tendre et réconfortant. Ce whisky à tout pour plaire: une belle bouteille, un bon degré d'alcool et des arômes riches qui feront plaisir à ceux qui apprécient les moments de détente accompagnés d'une bon verre. Un soir d'hiver ou lors d'une fin de soirée d'été, il sera de bon conseil et de bonne compagnie...


Simplement bon, Mortlach...


* Tête et queue

Lors de la distillation, on récolte l'alcool qui s'écoule de l'alambic et on sépare à ce moment:

La tête (début de distillation impure qui sera redistillé par la suite), le cœur (le meilleur de la distillation) et la queue ( riche en sulfures et en composés aromatiques lourds et puissants).


* ABV

Alcohol by volume, pourcentage d'alcool.





Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération.

Bubu.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page