top of page
Photo du rédacteurRixencave null

LE porto en général

"Casa amarela vintage 2011"


Description :


Région : Porto (Douro)

Cépage: Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Roriz

Elevage : écrasé aux pieds dans un Lagar et fermentation en cuves.

Millésime : 2011

Potentiel de vieillissement : 30+

Description du millésime (par millésima):

"Le millésime 2011 lui rappelle les millésimes fastes, dits grands classiques comme 1966 et 1977, où les portos étaient riches, avec des tanins polis presque moelleux. Le millésime de porto 2011 est en passe de devenir la première année largement déclarée (mise sur le marché) depuis 2007, avec les vins reconnus comme « classiques », avec un caractère « rarement vu » dans la vallée du Douro"


Le porto :


Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui nous allons nous intéresser aux vins de Porto, illustrés par le Vintage 2011 de chez Casa Amarela.


L'histoire du vin de Porto commence au 18è siècle. Alors que les Anglais sont friands des vins portugais, les marchands se rendent comptent que lors du transport par bateau nombreux sont les vins qui finissent en piquette. Le ballottement des flots, les températures et conditions de transport n'étant pas favorable aux vins, un marchands anglais décide d'ajouter de l'alcool neutre afin de les stabiliser .


En ajoutant de l'eau de vie au vin, cela stoppe sa fermentation naturelle mais fait également perdre au vin son acidité tout en conservant ses sucres. Le vin subit une mutation et c'est pourquoi le porto fait partie de la catégorie des vins "mutés".


Le succès auprès des Anglais et Portugais ne se fit pas attendre, et comme tout succès commercial, ses excès aussi. Les portos devinrent des vins de piètre qualité, très alcoolisés et le gouvernement pris une mesure drastique en 1756 et imposa le premier A.O.C au monde ! Cela eu pour effet d'apporter la complexité et la finesse d'aujourd'hui.


La région de production est celle du « Douro », avec 40.000 hectares divisés en 3 parties.


3 crus :

  1. Baixa Corgo

  2. Douro Supérior

  3. Cima Corgo

Il y a cinq cépages rouges pour les vins de Porto :

  1. Touriga National (le plus reconnu)

  2. Touriga Franca

  3. Tinta Roriz

  4. Tinta Barroca

  5. Tinto Cao».


Il existe des portos rouges et blancs, les blancs nous intéressent moins car il ne sont pas à proprement dit les portos originels.


Plusieurs types de porto existent et il est important pour vous y retrouver de les définir ci dessous:


Vintage Port :


Considéré par tous les amateurs comme les plus grands portos, ceux-ci proviennent d'une seule récolte millésimée. Ils sont classés par l'Institut des Vin du Douro et Porto. Mis en bouteille après deux ans, ils sont faits pour vieillir en bouteille de la même façon que les vins. Très bons dès leur plus jeune âge, il est préférable de les laisser vieillir en cave 5 à 10 ans minimum et quasiment indéfiniment pour les plus grands. A savoir que plus ils vieillissent, plus ils iront sur des arômes tertiaires et perdront leur fruit originel pour aller sur le compoté, boisé, épicé, fruits secs, etc...


Les Late Bottled Vintage :


Appelés aussi « L.B.V. », ils sont également issus d'une seule récolte.

Produits avec les mêmes raisins et millésime que les "Vintage", c'est l'assemblage des cépages qui diffère ainsi que le vieillissement en foudre plus long (4 à 6 ans). Le résultat est un vin moins puissant et ses capacités de vieillissement en bouteille n’atteignent pas celle d’un « Vintage ». Il n'en reste pas moins un grand porto à la dégustation et peut se boire plus facilement dès sa mise en bouteille comparé à un "Vintage".


Les Ruby :


Les plus courants et les plus accessibles en terme de goût, il s'agit de vins assemblés avec différentes années d'une moyenne d'âge de 3 à 5 ans vieillis en foudres. Etant des vins de consommation, je vous conseille de vous orienter sur de belles maisons afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.


Les Tawny :

Vieillis au minimum 5 ans dans des barriques de chêne de 500 litres, les vins sont exposés au contact de l’air et du bois et sont donc plus oxydés.


Ils se classent de la manière suivante :

  • Tawny: désignent des vins de Porto qui ont vieilli 5 à 6 ans

  • Tawny Reserve: désignent des vins de Porto qui ont vieilli 7 à 8 ans

  • Tawny 10, 20, 30, 40 et plus: désignent des vins résultant d’un assemblage d’années. Le numéro 10, 20, etc... est l’âge moyen des vins qui le composent. Ainsi, une moitié de 8 ans et une moitié de 12 ans donnerait un dix ans d’âge. On peut calculer de la sorte : 10 à 19 ans pour un "Tawny 10 ans", 20 à 29 ans pour un "Tawny 20 ans" etc...

  • Tawny Colheita: désignent des vins de Porto millésimés (exemple : Colheita 1938). Il faut les considérer comme des tawny, mais d'une seule année. Ils sont élevés en fût comme des tawny classiques et donc plutôt de type oxydatif. Ils évolueront moins en bouteille à l'inverse d'un vintage bénéficiant d'un élevage court (2 ans), non oxydatif et évoluant en bouteille comme un vin classique. Ils font parties des grands vins de Porto également.


Casa Amarela Vintage Port 2011:


Notre bouteille est donc un "Vintage" mis en bouteille en 2013. Basé sur l'un des plus grands millésimes de la région, c'est avec plaisir que je coravine ce flacon afin de le préserver encore quelques années.


D'une belle couleur noire aux reflets rubis, ce porto fait preuve au nez d'une incroyable jeunesse. Fruits rouges et noirs s'animent autours d'arômes légèrement boisés. Cassis et violette ont aussi une place importante au nez.


En bouche c'est très souple et vif. On sent ici tout le potentiel de vieillissement et les tanins encore présents restent néanmoins déjà bien intégrés. Le nez est confirmé par la bouche, cassis, fruits noirs, réglisse. L'alcool est présent mais tout en finesse. Une pure gourmandise...


























En résumé:


Encore trop souvent aux abonnés absents de nos tables, je vous conseille vivement en cette fin d'année de vous acheter du porto. Il accompagnera à merveille vos raclettes et plateaux de fromages ainsi que vos desserts. Le porto blanc se déguste plus facilement en apéritif accompagné d'un tonic. Les vieux vintages feront de fidèles compagnons de fin de dîner ou de grands vins sur des plats de gibier en sauce ou plateau de charcuteries fines et fromages affinés. Je vous conseille toujours de les boire à température de cave, pas plus haut que 14°.


Ne vous faites pas avoir par les a priori et dégustez sans tarder !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération.

Bubu.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page