top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Johnnie Walker

"Blue Label"



Bonjour à toutes et tous,


Dégustation du jour :

J.W Blue Label

Description:


Région : Ecosse

Abv : 40°

Age : non (blended)

Fût : non spécifié








Johnnie Walker est une des marques de spiritueux les plus connues au monde. Peu d'entre vous n'en auront jamais entendu parler.


Pour la plupart des personnes, cette marque se résume à quelques blended scotch whisky bas de gamme ou pour la consommation de masse. Mais c'est sans compter le réel savoir faire de ces Master Blender...


Il faut avouer que cela reste très classe comme packaging...

L'histoire de la marque J.W commence réellement en 1819,


John Walker suite au décès de son père, vend la ferme familiale et installe une épicerie dans la région de Kilmarnock (à 30 minutes de Glasgow). À l'époque, bon nombre d'épiceries constituent des stocks de malt whisky de piètre qualité afin d'en servir en quantité à leur client.


John.W commence alors à s'essayer au blend afin de créer un whisky bien supérieur.

Il décède en 1857 et laisse à son fils Alexander une société prospère et bien établie.

En pleine révolution industrielle, la ville fut réanimée par l'apparition du chemin de fer permettant à Alexander de distribuer son whisky de façon exponentielle.


Effectivement à l'époque, Mr Walker produisit son premier blend "Old Highland Whisky" et eu l'instinct de sous-traiter les capitaines de navires avoisinant afin que son whisky soit disponible à l'étranger.


Fort de ses idées et de son instinct commercial il introduira la bouteille carrée, limitant ainsi la casse lors des transports et ensuite viendra son étiquette de travers qui permettra d'avoir ce style si reconnaissable.

A la mort d'Alexander, ses deux fils (Alexander II et George) reprendront l'entreprise et mettront au monde les fameux Red et Black Label.


Lors d'un déjeuner avec l'illustrateur Tom Browne, il esquissera au dos du menu le fameux logo de "l'homme qui marche"


L'histoire nous montrera que cette entreprise deviendra mondialement connue et donnera naissance à énormément de Blended Whisky's dont leur fameux "Blue Label"


dégustation :


  • Couleur:

Ambre légèrement orangée


  • Nez:

Légèrement fumé, boisé avec des notes de malts


  • Bouche:

Crémeuse, douce, ce whisky roule en bouche d'une façon délicate. Fruits secs, épices. Une légère note tourbée ravive le palais en fin de bouche.






En résumé:


Un blended rempli de générosité, de douceur, c'est presque une caresse en bouche...

Les arômes sucrés de fruits secs apportent énormément de gourmandise et laissent un gout de "reviens-y" excessivement agréable. On sent ici les siècles de savoir faire en matière d'assemblage. Parfait !


Si vous n'êtes pas borné, vous serez séduit !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...


Bubu.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page