"Robsuto"
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui nous dégustons le modèle robusto de la gamme Encore Majestic.
Description:
Cape : Nicaragua Jalapa
Sous-cape : Nicaragua
Tripe : Nicaragua : Esteli, Condega et Jalapa
La marque Perez Carillo:
L’histoire commence à Cuba en 1948 par le rachat de la marque « El Credito ». Ernesto Sr jusqu’alors négociant en cigare, développe et installe solidement sa réputation à Cuba.
Élu au sénat de 1954 à 1958, la révolution de Fidel Castro change à tout jamais la vie de sa famille.
Arrêté à plusieurs reprises pour ses opinions politiques, la fabrique « El Credito » confisquée ainsi que plusieurs biens familiaux, il leur était devnu impossible de rester à Cuba.
La décision fut prise rapidement et la famille fuit aux Etats-Unis, plus précisément à Miami.
Après un dur labeur fait de petits boulots, ils parviennent à refonder « El Credito » et recommencent de zéro la production de cigare.
Son fils Ernesto Jr passionné de Jazz tenta longtemps d’en vivre, et après plusieurs échecs, retourna auprès de son père.
Ernesto Sr décède en 1980.
Après maintes contraintes et épreuves, Ernesto Jr finit par créer une nouvelle marque « La Gloria Cubana ».
Le succès vient en 1992 lorsque quatre des cigares de la gamme sont récompensés de la note de 90/100 par la revue « Cigar Aficionados » .
La marque est rachetée en 1999 par la « Swedish Match ». Il y travaille en collaboration avec eux jusqu’en 2009.
Ses enfants le suppliant de retourner dans les champs de tabac pour créer le prochain grand cigare, il créé la marque E.P. Carrillo.
Se consacrant à nouveau au perfectionnement d'une marque familiale, il le fait cette fois avec son fils Ernesto III et sa fille Lissette.
Et c’est ainsi que nous arrivons à la fin ou au début de notre histoire :
E.P Carillo Encore Majestic.
Elu cigare de l’année 2018 par « Cigar Aficionados », ce module est assemblé en République dominicaine à base de 100% de tabac nicaraguayen.
Magnifiquement roulé en forma box pressed, on admire aussi la qualité de sa bague à l’effigie de sa fille.
Dégustation
Le toucher de ce cigare est ferme et la cape délicatement roulée. Le remplissage est serré mais reste bien aéré.
A cru, on sent tout de suite que l’on est sur un registre sucré. Des notes de chocolat et de thé viennent titiller votre odorat.
Le premier tiers est de suite alléchant. Une fumée ample et suave empli le palais et les arômes sont pleins.
Le deuxième tiers délivre une partition de chocolat, tarte caramel et bois précieux. Le boisé mêlé à la gourmandise se révèle être parfaitement équilibré.
Le troisième tiers se laissera fumer doucement pour en apprécier la puissance. Rien ne sert de se précipiter lorsqu’on est face à un si bon cigare…
Résumé :
A sortir pour les bonnes occasions ou en « after dinner ». Tout aficionado se doit d’avoir cette vitole toujours sous la main, bien conservée dans son humidor. La délicatesse de l’habillage, le côté accessible pour les amateurs ou les débutants ainsi que son rapport qualité prix en font un cigare d’exception.
A fumer "encore" une fois !
Bubu
Fumer peut nuire à votre santé.
Comments