top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Drumshanbo

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020

"Gunpowder Irish Gin"


Dégustation du jour :

Drumshanbo Gunpowder

Description:

Région : Irlande

Abv : 43°

Age : non

Fût : non


Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui nous partons à la découverte d'un alcool devenu incontournable des apéros : Le gin!


La définition du gin est : une eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée de façon naturelle ou artificielle.


D'un point de vue légal, le gin doit être obtenu à partir d'un alcool à 96° composé d'une base de baie de genévrier et qui doit titrer, après réduction, à minimum 30°.

Et c'est tout ! Voilà ce qui fait de cet alcool un spiritueux bien difficile à appréhender, tant les dérives industrielles ou artificielles sont autorisées dans sa composition.


Car vous allez le voir, pour faire un produit pouvant s'appeler "Gin" il ne faut pas grand chose, sauf si vous voulez le faire dans les règles de l'art...


L'histoire du gin prend sa source auprès de diverses régions. Souvent attribué aux Anglais à tort, on peut dire que son origine vient des Belges, Hollandais et Allemands.


Plus spécifiquement de la Hollande du 17ème siècle, et oui la Belgique n'existait pas encore… A cette époque le commerce du genever était répandu et on distillait cet alcool qu'on exportait ensuite vers l'Angleterre.


Fin du 17ème siècle, Guillaume III interdit l'exportation de boissons alcoolisées en Angleterre et les Anglais se mirent à produire un alcool qu'il appelèrent Gin.

Cela fit énormément de ravages dans la population car la vie à cette époque, rude et dure, favorisait un alcoolisme notoire.

L'état voulu augmenter les taxes, mais les distilleries clandestines poussèrent encore plus la popularisation à une consommation excessive d'alcool. Fin du 18ème, tout rentra dans l'ordre et on put rentrer dans un nouveau siècle qui aboutira sur une boisson bien plus noble:


"Le London Dry Gin"

A ne jamais confondre avec la ville de Londres, le London dry gin est simplement une appellation pour un mode de production du gin. Et c'est vers l'explication de celle-ci que nous nous dirigeons.


Première étape, l'alcool:

Comme la définition le dit, on le produit sur une base d’alcool neutre de grain ( souvent des céréales) ou de mélasse.


Deuxième étape, la méthode de fabrication:


1) DISTILLED GIN

  • Cette méthode permet de produire les gins les plus qualitatifs. La distillation se fait au sein d’un alambic traditionnel chauffé à la vapeur. La chaudière de cet alambic reçoit l’alcool neutre porté à ébullition, des vapeurs s’en dégagent et s’imprègnent des arômes (baies et aromates). Les têtes et les queues de distillation, moins pures, sont recyclées puis redistillées pendant que le cœur de chauffe est conservé.


2) AROMATISATION PAR INFUSION :

  • Le principe consiste à suspendre dans l’alambic, au dessus de l’alcool, une sorte de sachet de thé composé des aromates qu'on a choisi pour aromatiser le gin. On peut aussi le faire dans une "chambre perforée". Les vapeurs venant de la cuve remontent et passent à travers les épices et s'aromatisent de cette façon.


3) AROMATISATION PAR MACÉRATION :

  • Ici, on fait macérer l'ensemble des ingrédients directement dans un alcool neutre en les laissant tremper librement ou en les plaçant durant 24 à 48 heures dans des sachets en coton. Certaines distilleries filtrent le mélange avant distillation d’autres distillent le tout, produisant un alcool fortement chargé en arômes.


4) COMPOUND GIN:

  • Solution rapide et peu qualitative qui se base sur le mélange d’un alcool neutre (de mélasse le plus souvent) avec soit :

  1. cold compounding: un concentré d’arôme de gin.

  2. compound essence: des essences artificielles de baies de genièvre, épices et aromates.

Aucune distillation nécessaire, aucun talent, une solution rapide pour une grosse production. Rendez-vous compte, on pourrait ensemble faire un gin en 24h !


Troisième étape: dilution et filtration:

Enfin, l’alcool est mis à reposer quelques heures en cuve. Ensuite son degré alcoolique est réduit par dilution, jusqu’au degré souhaité. Il est finalement filtré selon différentes méthodes propres à chaque distillerie et mis en bouteille.

Afin de mieux vous y retrouver, voici les mentions qui peuvent être comprises comme des "appellations" du Gin :


  • LONDON GIN (LONDON DRY GIN)

Cette catégorie est tout simplement le top du gin. Le terme « London » comme précisé plus tôt n'est pas une origine, mais un style qui peut être reproduit partout dans le monde.

Les « London Gin » ou « London Dry Gin » sont des « distilled gin » auxquels aucun élément artificiel (arôme ou colorant) ne peut être ajouté, sauf du sucre à hauteur de maximum 0,1 g/litre de produit final.

  • PLYMOUTH GIN

À ce jour, seule appellation d’origine qui existe pour le gin.

Elaboré par une seule distillerie située à Plymouth, Blackfriars Distillery (Coates & Co), qui détient le droit unique d’usage de l’appellation.

  • OLD TOM GIN

Ancêtre du London Dry Gin, ce gin était très populaire au 18e siècle. Plus doux et sucré, il était chargé en arômes pour masquer une base forte en alcool et moins pure.

  • YELLOW GIN

Un gin qui a séjourné plusieurs mois en fût de chêne, lui conférant une couleur paille.


Voilà, vous savez tout sur le gin! Vous pouvez maintenant frimer lors de vos futurs apéro entre amis, mais surtout vous pouvez dès à présent choisir un gin et payer un gin pour ce qu'il est réellement… D'ailleurs, on n'avait pas rendez-vous avec une bouteille de gin ?


dégustation :

  • Couleur:

Forcément, translucide à souhait.

  • Nez

Délicieusement sur le genièvre, le thé et les agrumes. Très frais, il appelle directement à la dégustation.

  • Bouche:

Pur, c'est un gin doux et élégant. On sent que la distillation en alambic et l'infusion on été faites avec beaucoup de délicatesse. Les arômes d'agrumes, d'épices et de genièvre s'entremêlent à la perfection. Avec un tonic classique, ses arômes sont plus floraux et fruités.

En résumé:

Une belle bouteille avec un très beau produit. Réalisé par le même producteur que la vodka Sausage Tree, vous serez en très belle compagnie avec ce Gin. Pur sur glace avec un zeste de citron ou accompagné d'un tonic floral ou citronné et vous aurez un apéritif de grande classe.



Il ne met pas que de la poudre aux yeux!




Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération…

Bubu.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page