top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Domaine de la cendrillon

"N°1"


Description :


Région : Languedoc (AOP Corbières)

Cépage: 40 % Grenache, 30 % Mourvèdre, 30 % Syrah

Elevage : fermentation en cuves tronconiques en bois et vieillissement en foudres.

Millésime : 2014

Potentiel de vieillissement : 10 ans


Description du millésime (par Idealwine):

Le Languedoc aura tout connu en 2014 ! Au printemps, déjà des épisodes de chaleur ont mis les vignes à rude épreuve. Pendant l'été, la région a connu des très fortes variations thermiques, les périodes de fraîcheur étant suivies d'épisodes caniculaires et de violents orages. Finalement, les vins perdent un degré d'alcool par rapport aux millésimes précédents. Mais le Languedoc aime aussi les millésimes plus frais.

Le "Domaine de La Cendrillon" est positionné sur "La Cendrillon", nom d’un lieu-dit situé sur la commune d’Ornaisons.


Appartenant à la famille Joyeux depuis 1750, on peut dire que c'est un vieux domaine familial. Et c'est fort de la 7ème génération que commencent les fondations d'une nouvelle "identité" pour le domaine.


Robert Joyeux, entouré de sa femme et ses huit enfants, rien que ça ! Démarre dans les années 2000 le projet de rénovation afin de produire de grands crus dans le but d'exprimer toute la complexité et la variété des terroirs des Corbières.


Après 17 années de dur labeur, le domaine arrive à se démarquer et est repris par la huitième génération par son fils Hubert. Entre temps en 2013, ils ont converti leur vignoble à l’agriculture biologique et ont obtenu sa certification ECOCERT.


Situé aux limites des terroirs de Fontfroide et de Boutenac, le domaine dispose de 50 ha dont une quinzaine d’hectares de vignes jeunes de 2 à 15 ans d’âge.

Certes ce sont des vignes assez jeunes, mais le travail de récolte à la main, l'élevage de 12 à 24 mois en barriques bourguignonnes, demi-muids ou les petits foudres font de leur vins des produits à pleine maturité et délicats.

C'est lors d'une porte ouverte chez un de mes cavistes que j'ai pu rencontrer les viticulteurs de ce Domaine. Chaleureux et motivés à faire découvrir leurs vins, c'est sur cette cuvée haut de gamme que je me suis le plus attardé.


Et c’est donc après 6 ans en bouteille que ce vin est enfin libéré de son enveloppe charnelle et il se découvre avec une belle robe grenat aux reflets whisky.


Au nez, des fragrance de fruit noir ainsi qu’une touche boisée donne à ce vin un charme indéniable.


En bouche, on trouve des arômes de fruits amers tel que l’orange, ensuite la bouche évolue sur une note épicée mais toute même très gourmande. Le vin a encore beaucoup de fraîcheur et les tanins sont bien fondus.


Après quelques minutes d’aération il prend toute son ampleur, dévoilant des notes plus complexes, le sol et l’élevage sont ici à l’honneur.

En résumé:


Élevé durant 18 mois en foudres avec une extraction douce par pigeage et une maîtrise des températures, ce vin a toute sa place sur les grandes tables. Avec une puissance maîtrisée, il se dévoile tout au long de la dégustation, une fois fruité, une fois épicé, avec une finale douce et complexe. A accorder avec de belles viandes de bœuf ou sur des recettes braisées, du tout tout bon !


A déguster sans attendre !



Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération.

Bubu.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page